Dans le domaine de l’Agriculture


Jardins d’Espoirs a noué des relations avec des partenaires mauritaniens passionnés d’Agro Ecologie. Par ailleurs, l’Association adhère au Réseau Pays de Loire Coopération Internationale (voir lien partenaires) qui a bénéficié d’un soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères (MAE). Les objectifs du programme consistent à :

  • Renforcer la coordination et concertation entre les parties prenantes à travers la mise en place d’une communauté de pratiques,
  • Soutenir l’accueil et l’envoi de délégations en France et dans les pays partenaires,
  • Appuyer à la mise en œuvre de projets avec les partenaires sahéliens,
  • Sensibiliser le public ligérien aux enjeux de développement au Sahel.

Dans le cadre de ce programme, et en partenariat avec la Commune du Plessis Grammoire, l’Association a initié un programme de plantations de haies vives autour des périmètres maraichers.

L’objectif est de protéger ces périmètres de l’érosion éolienne et de la divagation des animaux.

De plus en vue d’améliorer les revenus des maraichers, il a été décidé de mettre en place des activités innovantes, telles que plantations d’arbres fruitiers et notamment moringas, bananiers, papayers, et distribution de semences certifiées. Et enfin des tables micro jardins sont mises en place chez certains maraichers qui assurent leurs productions de pépinières soit pour leurs besoins soit pour la revente.

Cette action a été menée dans les deux régions du Gorgol et du Brakna, 60 périmètres maraichers en ont bénéficié en 2021. Dans un nouveau programme 2023 et 2024, 120 périmètres seront concernés par cette action, sachant qu’un périmètre est très souvent géré par une coopérative pouvant regrouper de 20 à 50 femmes sur une surface moyenne de 2 hectares.

Ce programme ne peut avoir lieu sans l’apport financier des bailleurs de fonds ( MAE et Conseil Régional des Pays de La Loire)

Les dons en matériels sont les bienvenus, l’Association collecte : les semences potagères, les outils de maraichage, les motopompes, les voiles de protection.

Application Objectifs de Développement Durable (ODD)