Dans le domaine de la santé


Cette action en faveur de l’amélioration de la santé en Mauritanie concerne essentiellement l’apport d’équipements en provenance de France.

Jardins d’Espoirs dispose en effet d’une expérience de près de quinze ans sur la collecte, le stockage et l’envoi de mobilier et matériel médical.

S’agissant de la collecte, l’Association dispose d’un réseau de donateurs dans la région composée de Maisons de Retraite ( EHPAD), de cliniques, de pharmacies, de particuliers, d’associations partenaires : Actions Humanitaires ( AH) et Pharmacie Humanitaire International (PHI).

Le stockage est assuré par la mise à disposition gratuite d’un local de la commune du Plessis Grammoire.

Les bénéficiaires des collectes sont essentiellement les Etablissements Hospitaliers publics de Nouakchott et notamment l’Hôpital National et les associations locales qui ont la charge des handicapés, des sourds et malentendants.

De 2009 à 2023 l’Association a envoyé 360 lits médicalisés et autant de matelas, 147 fauteuils roulant, 141 déambulateurs, 325 cartons de fournitures médicales …..

Les dons sont les bienvenus en lits médicalisés, fauteuils roulant, déambulateurs, Lunettes, Appareils auditifs, et éventuellement selon les besoins équipements complets de cabinets dentaires et d’ophtalmologie.

Et enfin l’Association, en collaboration avec le CHU d’Angers, organise des formations pour le compte de praticiens mauritaniens dans différents domaines spécialisés (échographie, et en simulation : lien : https://www.chu-angers.fr/enseignement/enseignement-medical/formation-en-sante-par-la-simulation/all-sims-centre-de-simulation-dedie-a-l-enseignement-des-sciences-de-la-sante-et-a-la-recherche-59708.kjsp

Application Objectifs de Développement Durable (ODD)