JARDINS D’ESPOIRS a reçu une distinction le 1er juillet 2019 à Nouakchott.
Les 16 ans d’activité en Mauritanie ont été récompensés par une décoration : La médaille de la Reconnaissance Nationale suivant un décret du Président de le République.
C’est le Ministre de la Santé ISSELMOU OULD SIDI EL MOCTAR , qui a décoré le Président Michel BRARD en présence de Monsieur L’Ambassadeur de France Mr Robert MOULIE. Deux médecins européens le Docteur CHAISE et le Docteur HENNE ont également été décorés au titre de leur soutien à la communauté médicale mauritanienne.
Par la suite les trois récipiendaires ont été reçus par le Premier Ministre Mauritanien MOHAMED SALEM OULD BECHIR.
Un recueil des 16 années d’activités en Mauritanie a été créé, suivre le lien :
L'Association JARDINS D’ESPOIRS a invité, dans le cadre de son assemblée générale, pour ses 20 ans d’activités en Mauritanie, SE Mr L’Ambassadeur de Mauritanie en France Monsieur Ahmed BAHIYA, et son conseiller Mr Mamadou BA.Ce fut un grand moment pour l’Association et pour la Mairie du Plessis Grammoire. En effet, Mr Le Maire du Plessis Philippe ABELARD a reçu en mairie pour la première fois un ambassadeur. Nous avions également la présence du Colonel en retraite Mr N’DIAYE N’Diawar, et son épouse, personnalité mauritanienne et ami de l’Association.
Ont participé également Mr Grégory BLANC, conseiller départemental, et de Madame Mathilde BEZIAU, directrice de Région Pays de la Loire Coopération Internationale.
Lors de l’Assemblée générale, les invités et les adhérents de Jardins d’Espoirs ont apprécié les nombreuses activités humanitaires et de développement en Mauritanie. A l’issue de cette assemblée générale, un diaporama a permis de relater les principales actions de l’Association, citons quelques chiffres : 15 congélateurs solaires, une plate forme solaire multiservices, un dispensaire, 15 containers de mobilier et matériel médical (dont 350 lits médicalisés, 2 700 000 masques anti-covid) ; une station complète de pompage solaire, une action de plantations de haies vives autour de périmètres maraichers (en cours). Mr L’Ambassadeur a remercié bien vivement l’Association au nom du peuple mauritanien. IL a notamment rappelé combien ce pays avait fait des efforts pour maintenir la sécurité. Ce qui lui permet d’être désormais le plus sûr parmi les nations sahéliennes.